Présentation des rencontres littéraires du château du Bois Chevalier en Loire-Atlantique.
Le Prix du Bois Chevalier pour les Poètes en herbe s’adresse aux élèves des classes de CE2, CM1, CM2, 6ème des écoles et collèges de la communauté de communes de Loire Atlantique méridionale. Les maternelles et classes de CP, CE1 peuvent participer, une aide spécifique leur sera apportée lors d’interventions de poètes dans les classes.
Organisé par le festival les Rendez-vous du Bois Chevalier, cet événement regroupe des écrivains, poètes, éditeurs, professeurs et lecteurs.
Son objectif :
Inciter les enfants à écrire de la poésie.
Le thème retenu pour le concours est celui du festival : Tout doucement sans faire de bruit
Le poème devra se faire en choisissant au plus 8 bruits parmi les 25 proposés, ils pourront être inclus dans le poème ou juste évoqués. Le texte pourra avoir entre 6 et 14 lignes.
Les textes peuvent être rédigés soit individuellement soit par groupe de trois maximum.
Le jury :
Le jury sera composé de poètes, éditeurs, d’enseignants et de Monsieur Claude Naud, président de la Communauté de Communes de Loire-Atlantique méridionale.
Les prix :
Les élèves primés par le jury pour chaque catégorie (CE2, CM1, CM2, 6ème) se verront remettre un certificat et des livres. Les classes de maternelle et de CP participantes recevront un choix
de livres.
Le lauréat recevra en plus un chèque cadeau de 20 euros et sa classe, un chèque cadeau d’un montant de 60 euros. Les prix seront remis le samedi après-midi, à l’occasion du festival
qui se déroulera les 25 et 26 juin 2016 au château du Bois Chevalier à Legé. Les poèmes lauréats seront lus par les enfants.
Pour les classes qui le souhaitent, entre 2 et 3 rendez-vous avec des poètes seront organisés dans les écoles.
Bon courage, à vos stylos ou à vos claviers
Fiche explicative
Faire un poème comportant entre 3 et 8 bruits choisis parmi les 25 proposés.
Les poèmes doivent avoir entre 6 et 14 lignes.
Les bruits peuvent être inclus dans le poème (exemple bruit du klaxon soit enregistré, soit sous forme d’onomatopée), ou bien encore, le bruit peut être source d’inspiration et évoquer à travers le texte (bruit de l’eau et parler d’un ruisseau qui court ou autre.)
Les poèmes sont à faire parvenir au plus tard le 29 mai 2015 en version pdf aux adresses suivantes :
art-e-misia@club-internet.fr ;
sophie.veiras@gmail. com.
Cela nous faciliterait le travail si vous aviez l’obligeance de nous faire parvenir une version papier à l’adresse suivante: Paul de Brancion - 12, rue de l’Héronnière - 44000 Nantes
Il faudrait envoyer une liste numérotée des poèmes. Devront y figurer le nom de l’école, le lieu, la classe, le nom et le prénom des enfants et le titre du poème. Veiller à ce que ces mêmes données soient également notées sur chaque poème.